Échangez votre véhicule

Obtenez une valeur !

Marque
Modèle
Année
Kia EV9 vs. Volkswagen ID.Buzz – Lequel choisir?

Kia EV9 vs. Volkswagen ID.Buzz – Lequel choisir?

Comparatif

Publié par fdiamond le 23 octobre 2024

En résumé:

  • La Volkswagen ID.Buzz 2025 propose un look rétro et des caractéristiques intéressantes.
  • Le Kia EV9 est moins cher et est admissible aux subventions gouvernementales, ce qui n’est pas le cas de l’ID.Buzz.
  • Les performances et l’autonomie de l’EV9 sont supérieures.
  • Les deux VÉ offrent trois rangées de sièges et une impressionnante liste d’options.

C’est en début d’année 2024 que le Kia EV9 a fait son apparition dans les concessions Kia québécoises. À l’époque, il était le seul véhicule électrique (VÉ) à trois rangées de sièges vendu par un manufacturier grand public. Certes, le Model X de Tesla, la Mercedes-Benz EQS et le Rivian R1S offrent trois rangées de sièges et ont été commercialisés avant l’EV9, mais à un prix qui surpasse la barre des 110 000$.

Volkswagen, qui travaillait sur une nouvelle mouture de son célèbre Westfalia depuis 2017, se lance donc cette année dans l’arène des VÉ à trois rangées des sièges avec l’ID.Buzz 2025. Grâce à son design rétro et ses caractéristiques polyvalentes, cette minivanne à l’histoire emblématique semble bien équipée pour réussir, du moins, à première vue.

ARTICLE-KIA-EV9-VS-VOLKSWAGEN-ID-BUZZ_comparo-kia_2
ARTICLE-KIA-EV9-VS-VOLKSWAGEN-ID-BUZZ_comparo-vw

Voici donc un comparatif entre le Kia EV9 et la Volkswagen ID.Buzz où nous examinerons les prix, les performances, l’autonomie, les temps de recharge, les technologies et les caractéristiques générales de ces deux VÉ à trois rangées de sièges.

Prix et subventions

Le Kia EV9 a un prix de départ de 59 995$ en version Light à roues motrices arrière, alors que la version la plus équipée – Land Traction Intégrale Groupe GT-Line, vous coutera 78 995$. L’EV9 est donc admissible aux pleines subventions provinciales et fédérales de 12 000$, somme qui sera réduite à 9 000$ dès le 1er janvier 2025.

Pour sa part, la Volkswagen ID.Buzz a un prix de départ de 80 610$ en version Première Édition à roues motrices arrière. La seconde et seule autre version offerte pour l’instant est l’ID.Buzz Première Édition 4Motion à traction intégrale qui se détaille à 86 110$. Malheureusement, avec un prix de départ si élevé, l’ID.Buzz n’est pas admissible aux subventions provinciales ni fédérales.

C’est donc dire qu’en version de base, l’EV9 est grosso modo 30 000$ de moins que l’ID.Buzz, une somme pharaonique!

ARTICLE-KIA-EV9-VS-VOLKSWAGEN-ID-BUZZ_kia-route

Performance et autonomie

Trois types de motorisations sont offertes avec l’EV9. La version Light Propulsion de base est munie d’une batterie de 76,1 kWh qui alimente un moteur de 215 chevaux et 258 lb-pi de couple et affiche une autonomie de 370 kilomètres. La version Wind Propulsion a droit à une plus grosse batterie de 99,8 kWh qui alimente un moteur de 201 chevaux et 258 lb-pi de couple, ce qui fait grimper son autonomie à 489 kilomètres. Finalement, la version Land à traction intégrale est aussi munie d’une batterie de 99,8 kWh, mais qui alimente deux moteurs d’une puissance combinée de 379 chevaux et 516 lb-pi de couple et son autonomie est de 451 kilomètres.

ARTICLE-KIA-EV9-VS-VOLKSWAGEN-ID-BUZZ_vw-route

L’ID.Buzz propulsion pour sa part est munie d’une batterie de 91 kWh, d’un moteur de 282 chevaux et 413 lb-pi de couple et affiche une autonomie de 377 kilomètres. La version à traction intégrale a aussi la batterie de 91 kWh et ses deux moteurs développent 335 chevaux et environ 413 lb-pi de couple, ce qui lui offre une autonomie de 372 kilomètres.

Temps de recharge

Le Kia EV9 est muni d’une architecture de recharge de 800 volts, ce qui lui permet d’être branché à une borne rapide de 350 kW. La recharge de 10% à 80% peut donc se faire en 20 minutes ou 24 minutes selon la taille de la batterie.

L’ID.Buzz a une capacité de recharge maximale de 200 kW, ce qui lui permet de faire la recharge de 10% à 80% en 26 minutes.

Capacité de remorquage

Les versions à roues motrices arrière du Kia EV9 ont une capacité de remorquage de 2 000 livres. Pour ce qui est de l’EV9 à traction intégrale, sa capacité de remorquage grimpe à 5 000 livres.

L’ID.Buzz RWD peut remorquer 2 600 livres alors que l’ID.Buzz AWD affiche une capacité de remorquage de 3 500 livres.

Pour en savoir plus sur la capacité de remorquage de l’EV9, voici une capsule qui l’explique en détail.

Technologies

À bord de l’EV9, toutes les versions sont munies d’un tableau de bord de 12,3 pouces, d’un écran multimédia de 12,3 pouces et d’un petit écran entre les deux de 5 pouces pour régler la température. La connexion à Apple CarPlay et Android auto se fait sans fil et le système d’exploitation du véhicule peut recevoir les mises à jour à distance.

ARTICLE-KIA-EV9-VS-VOLKSWAGEN-ID-BUZZ_kia-interieur

L’habitacle de l’ID.Buzz propose un tableau de bord numérique de 5,3 pouces et un écran multimédia de 12,9 pouces compatible à Apple CarPlay et Android sans fil. Le système d’exploitation peut recevoir les mises à jour à distance via l’application myVW.

ARTICLE-KIA-EV9-VS-VOLKSWAGEN-ID-BUZZ_vw-habitacle

Là où plusieurs experts trouvent que l’EV9 a le dessus en matière de technologies, c’est qu’il propose des boutons physiques sur le volant et dans la console centrale pour les fonctions de base comme le volume et la température. Or, ce n’est pas le cas de l’ID.Buzz où absolument tous ses boutons sont tactiles, y compris sur le volant, ce qui peut parfois être frustrant, surtout lorsque vous portez des gants ou des mitaines.

Caractéristiques générales

L’EV9 est livrable avec une banquette ou des sièges capitaines à la seconde rangée. Selon la version, vous pourrez opter pour des options telles qu’un toit ouvrant panoramique, d’une chaîne audio de luxe Meridian à 14 haut-parleurs, des sièges chauffants et ventilés à l’avant et à la 2e rangée, de l’éclairage d’ambiance avec choix de 64 couleurs et d’appuie-jambes aux deux premières rangées.

ARTICLE-KIA-EV9-VS-VOLKSWAGEN-ID-BUZZ_kia-habitacle
ARTICLE-KIA-EV9-VS-VOLKSWAGEN-ID-BUZZ_vw-interieur

À bord de l’ID.Buzz, vous retrouverez une conception au design rétro, mais somme toute moderne avec des combinaisons de couleurs originales. En option, vous pourrez opter pour un toit panoramique à opacité réglable, d’un système de son harman/kardon à 14 haut-parleurs, de sièges avant ventilés, de portes arrière coulissantes et d’un hayon à commande électrique et d’une console centrale amovible.

Pour ce qui est du volume de coffre, avec les deux rangées de sièges rabattues, le Kia EV9 offre 2 314 litres, ce qui est son désavantage par rapport à l’ID.Buzz qui offre pour sa part 4 120 litres.

En résumé

L’ID.Buzz est certes un produit qui propose un look attrayant et des caractéristiques intéressantes. Toutefois, en termes de véhicules électriques, force est d’admettre qu’il tire de l’arrière en matière de puissance, d’autonomie, de capacité de remorquage et de technologies à bord où il semble déjà être une génération en retard. Évidemment, son design emblématique risque à lui seul de convaincre une niche de puristes nostalgiques. Or, une fois que ceux-ci auront acquis le leur, la plus grande majorité des acheteurs sera plus dure à convaincre de débourser plus de 80 000$ pour un tel véhicule.

Davantage de comparatifs

Kia K4 vs. Honda Civic – Laquelle choisir?
Comparatif

Kia K4 vs. Honda Civic – Laquelle choisir?

23 octobre 2024
Hyundai Kona vs. Kia Seltos vs. Subaru Crosstrek vs. Honda HR-V vs. Nissan Qashqai, quelles sont les différences en 2024?
Comparatif

Hyundai Kona vs. Kia Seltos vs. Subaru Crosstrek vs. Honda HR-V vs. Nissan Qashqai, quelles sont les différences en 2024?

2 octobre 2023
Pourquoi les Kia électriques rechargent plus vite que leurs concurrents?
Comparatif

Pourquoi les Kia électriques rechargent plus vite que leurs concurrents?

31 juillet 2024
Kia Forte vs Hyundai Elantra : Lequel choisir ?
Comparatif

Kia Forte vs Hyundai Elantra : Lequel choisir ?

2 septembre 2021
Hyundai Tucson 2022 vs Kia Sportage 2022
Comparatif

Hyundai Tucson 2022 vs Kia Sportage 2022

3 août 2021